jeudi 15 octobre 2009

La société québécoise est...

La société québécoise est...

Je ne sais pas si je serai capable de décrire la société québécoise, parce que je suis ici seulement depuis deux mois, alors, je crois que la société est très compliquée pour la décrire en détail.
À mon école, les professeurs nous ont enseignés que la société du Québec c’est une société très religieuse, alors, il ne peut y avoir beaucoup de changements. Mais maintenant je peux dire que ca n’est pas vrai! La société est ouverte aux changements! Parce que c’est vrai que la politique du Québec est très exigeante, mais seulement la façon de penser des politiciens, mais pas la société!

Je crois aussi que la société québécoise est très intéressante parce que le peuple est plus différent que le reste du Canada. La langue du Québec est différente, la façon de penser est différente…alors, sa société doit être différente aussi!

Quand je suis arrivée ici, j’ai été sidérée, parce que certaines personnes m’ont parlé d’une façon très différente et je n’avais pas l’habitude d’entendre parler comme ça.

Est-ce que la société québécoise est accueillante? Oui, totalement. Quand j'étais au Mexique j’ai pensé: « Oh mon Dieu, je suis persuadée qu’il me sera difficile de m’habituer », mais heureusement ce n’est pas vrai! Je suis vraiment contente d’être ici, parce que toutes les personnes sont très agréables, sympathiques et accueillantes.

En conclusion : J’adore la société québécoise, j’adore les québécois!

1 commentaire:

  1. Bonjour Rosa!
    Je suis maintenant capable de t'écrire un commentaire!!!

    Je trouve que ce que tu dia à propos du Québec est très vrai. Nous étions très religieux il y a environ 50 ans, mais aujourd'hui, cela n'occupe plus une très grande place dans notre vie quotidienne. Nous avons maintenant des valeurs différentes d'autrefois et je crois que nous aimons notre société comme elle est.

    Pour ce qui est de l'accueil, je dirais que cela dépend de l'origine des personnes. Nous nous disons très ouverts, mais lorsqu'on écoute bien les gens parler, on se rend compte que ce n'est qu'une image. À Sherbrooke c'est différent. Les gens sont joyeux et acceptent la diversité. Cela n'est malheureusement pas le cas à Montréal...

    J'espère que tu n'as pas trop froid. La température n'est pas agréable depuis deux semaines. J'imagine que tu dois t'ennuyer du Mexique et de sa chaleur!!

    Evelyne

    RépondreEffacer